Main de Liszt
République de Hongrie

Sous le haut patronage de S. E. M. László Nikicser, 

ambassadeur de la République de Hongrie en France


Les élèves de Liszt
29 mars et 19-21 juin 2008

Caricature

Colloque international
 -  Concerts  -  Activités pédagogiques

Considéré comme le « roi des pianistes » lors de ses grandes tournées européennes, Franz Liszt a enseigné à de nombreux jeunes pianistes et compositeurs. Pendant plus de cinquante ans, de 1830 à 1886, des musiciens de toutes nationalités cherchèrent à côtoyer le « maître » et à recevoir son enseignement. Reconnu aujourd’hui comme le principal fondateur du pianisme moderne, Liszt enseigna toute sa vie. Au milieu de ses incessants changements de domicile et de fonctions, au milieu de ses voyages, l’enseignement demeure une des constantes de son existence artistique et sociale. Qui furent ses élèves ? Que sait-on d'eux ? Quelle était la matière de l'enseignement de Liszt ? Comment se déroulait une leçon ? Que reste-il aujourd'hui de cet enseignement ?

Ces questions, parmi bien d'autres, seront abordées lors d'un colloque international réunissant les plus grands spécialistes du sujet, et elles seront illustrées par deux concerts exceptionnels, dont un concert humanitaire. En outre, des activités pédagogiques et des partenariats avec diverses écoles et collèges permettront aux jeunes générations de découvrir Liszt et ses contemporains.


Ecrivez-nous


 Ville d'Angers CNRSIRPMF Université François-Rabelais
Rotary Club Caisse d'Epargne Institut Hongrois Institut polonais CG 49 L'Igloo


Les illustrations du site sont extraites de la caricature de Maurice Sand représentant George Sand et Liszt (Cité de la musique, Paris)
Réalisation : Nicolas Dufetel
Site optimisé pour Mozilla Firefox (2.0.0.12)
Accueil
Colloque
Concerts
Activités pédagogiques
Renseignements
Presse
Liens